Livres de notre bibliotèque


Vous pouvez consulter les livres
de notre bibliothèque sur:

Consulter les livres

Newsletter NEECAFLA


Nous pouvons vous envoyer
notre agenda une fois par mois.

Laissez-nous votre e-mail

Vous pouvez nous aider


Notre compte bancaire est:
BE36 0003 2591 8481
BIC: BPOTBEB1

Nous acceptons des donations pour nous aider a continuer nos activités.

 

Liens Utiles










Designed by:

Le médium e les peintres PDF Imprimer Envoyer

Le 13 septembre 2008 une présentation de peinture médiumnique a été organisé par le  Noyau d'Etudes Spirites Camille Flammarion (Neecafla). Le 17 septembre fut  organisée une conférence qui  avait pour thème: “L’inconscience de soi-même” avec le médium et pédagogue Florêncio Anton.

 

Premièrement nous parlerons de la peinture médiumnique.

Le public a commencé  à arriver vers 18:30, tous ont été reçus dans un climat accueillant en passant par la réception où a été offert un thé pour tous avec l'objectif de fraternisation et nous avons eu à  disposition des livres se rapportant au Spiritisme et DVDS sur tous les événements organisés par le Neecafla.

Le médium explique ses origines, la raison pour laquelle il fait ce travail de peinture médiumnique, il explique que ce qui l'a incité à transformer l'art en solidarité sont les enfants de  l'institution qu’il dirige, et les 18 familles dont cette institution s’occupe, des familles qui vivent  même au-dessous du seuil de la pauvreté dans la région de Salvador état de Bahia, Brésil. Puis nous nous sommes recueillis tous ensemble dans la prière  sur un fond de musique classique  pour que le public entre en syntonie avec l'environnement qui l’entoure.

Le médium pieds nus, les mains ouvertes sur la table, en complète réception; au fond toujours la  musique classique, après tout nous sentons que l'ambiance est plus subtile, le médium yeux demi plissés, le plus souvent les yeux fermés, l'esprit demande que la lumière autour soit éteinte, le médium est en transe, dans une pénombre où il serait impossible  à un artiste humain de peindre dans ces conditions, le médium touche à la  première toile.

Les encres à huile sont placées dans le cadre, toutes les encres sont à l'intérieur de petits pots, impossible de connaître quelle est la couleur de chaque tube d'encre, donc l'assistant est celui qui organise tout avant  la présentation, les couleurs vont  être placées sur l'écran, toutes mélangées.

Celui qui observe ignore ce que sera le résultat final, au fur et à mesure que passent les minutes, les contours prennent forme et il est déjà  possible d'entrevoir une atypique nature-morte. Peu à peu comme par magie les formes vont  être formées, un vase de fleurs, un visage, un paysage et incroyablement l'artiste va  révéler son idée, il va  donner vie au tableau, et dans une heure et trente minutes 8 tableaux seront peints en public.

Mais ce travail de peinture médiumnique est aussi  fait en atelier et 5 tableaux ont été peints en atelier et tous les 5 ont été donné  au Neecafla,  et en  une fois nous avons la preuve de ce que ce travail vise en premier lieu : « transformer l'art en solidarité, transformer la médiumnité en solidarité », montrer qui n'importe  la dimension dans laquelle nous agissons nous pouvons toujours y contribuer, et cette fois c’était le tour des êtres incorporels ça veut dire sans le corps physique duquel nous avons connaissance mais, ils ont aussi un corps semi-matériel que nos yeux normaux ne peuvent pas  percevoir.

La session complète a pris exactement une heure et 15 minutes. À la fin, huit tableaux ont été produits. Les signatures varient beaucoup depuis  les  impressionnistes : Claude Monet et Renoir, Berthe Morisot, Sisley Vincent Willem, au post-impressionnistes : Van Gogh et Toulouse-Lautrec et aussi du  Fauvisme :Matisse

Selon le médium  Florêncio Anton Jusqu'à aujourd'hui, on comptabilise environ 24 mille tableaux, signés par 105 noms liés à la peinture.

Le Médium garantit qu'il a peu d'affinité avec les beaux arts. Il dit qu’il a été presque recalé  à  l'école, pendant la période de l’enseignement, par la mauvaise performance dans les leçons d'Éducation Artistique. Et que de nos jours, sa connaissance n'a pas changé. «  Dans un sens technique, ma connaissance dans les arts plastiques est minime. Dans un sens historique, même par respect pour tous ces Esprits qui se sont servis de notre faculté, j’ai dû apprendre  quelque chose ", assure-t’il.

Parmi le public, nous avons eu la présence de spirites  venus de  France pour vérifier de près le travail du médium, qu’ils connaissaient déjà par le canal mondial d'internet, nous avons eu  aussi la présence de russes résidants à Bruxelles, de Brésiliens, de Portugais et d'artistes. Des personnes qui étaient tellement intéressées  sont venues demander où on trouve des explications sur le fait qu’ils viennent de voir et la réponse est dans les oeuvres de base d’Allan Kardec et spécialement dans le livre « oeuvre Phostume » où il y a tout un chapitre se rapportant à l’art spirite.

Et pour finir son séjour en Belgique le 14 septembre le médium a donné une conférence sur “L’inconscience de soi-même”. En se  rapportant a la question N°919 du livre des esprits, sur la connaissance de soi-même, le médium nous a appris que dans la  personnalité Nacissique il y à la personnalité orgueilleuse et nous trouvons attachée à l'être humain cet orgueil de telle façon que seulement à travers la connaissance de soi-même nous pourrions extirper cette personnalité égoïste.

 

Les peintures