Outils pour utilisateurs

Outils du site


reglement:reglementinterne2017_fr

Retourner Page Principale

Reglement d'ordre interieure

Noyau d'Études Spirites Camille Flammarion - NEECAFLA ASBL

Chapitre I - Nom et frais d'adhésion

Art 1 - Ce règlement d’ordre intérieur est principalement destiné à faciliter la réalisation des buts et objectifs du NEECAFLA. Il établit et clarifie les règles de ses activités, selon les préceptes de la loi du 4 mai 2010.

Art. 2 – Pour désigner le « Centre d'études spirites Camille Flammarion » il a été choisi l'acronyme NEECAFLA.

Art. 3 - Conformément aux articles 13 et 14 du statut juridique, le NEECAFLA ne fait pas de distinction entre les membres par leur contribution financière. Chaque membre, qu’il soit effectif ou adhérent, peut se porter volontaire au NEECAFLA sans que cela soit nécessaire de verser une quelconque cotisation.

Le NEECAFLA est tenu financièrement par les contributions de ses membres, par l’organisation des déjeuners de bienfaisance ainsi que par des dons de partisans du mouvement spirite. Toutes les entrées financières sont strictement enregistrées pour le contrôle comptable.

Chapitre II - Des membres, l'admission et les règles générales

Art. 4 - Toute personne qui exerce une activité assidue au NEECAFLA est considérée comme membre, sur base du bénévolat. Les membres peuvent être adhérents ou effectifs, comme mentionné dans les articles 6 et 7.

Art. 5. Chaque membre qui exerce une activité au NEECAFLA doit signer le « Bulletin d’adhésion bénévole », en accord avec la loi du 5 Juillet 2005, signé par le roi Albert II. Pour définir les membres adhérents et effectifs, les règles décrites aux articles 9 à 12 du Statut du NEECAFLA sont utilisées.

Lors de sa participation au NEECAFLA, chaque membre doit participer au moins une fois au ESPS (ou l'équivalent dans une autre maison spirite), au Cours de Passes Magnétiques et au Cours d’Accueil Fraternel.

Art. 6 – Le membre adhérent est celui qui exerce avec assiduité a moins une activité au NEECAFLA. Demande d’adhésion effectuée par écrit, en tant que membre adhérent et dont celle-ci aura été validée par le Conseil d’Administration. Le membre adhérent peut participer aux réunions du NEECAFLA, mais aucun droit de vote ne lui sera attribué.

Art. 7 – Le membre effectif est le membre adhérent qui a formulé sa candidature par écrit au Conseil d’Administration, étant appuyé par au mois deux membres effectifs et approuvé par l'Assemblée générale. Le membre adhérent ne peut introduire sa candidature en tant que membre effectif qu’après une année de participation régulière au NEECAFLA.

Art. 8 - Le membre qui ne respecte pas la discipline demandée pour l'activité à laquelle il participe, peut recevoir un avertissement par le responsable de l'activité. Si l'indiscipline continue à entraver le bon fonctionnement du service, après avoir reçu un avertissement, le membre peut éventuellement être déconnecté de l'activité en question par décision du Conseil d’Administration.

Art. 9 - Lorsque un membre ne participe plus des activités du NEECAFLA pendant une période de plus de six mois consécutifs, il ne sera plus considéré comme membre et ne pourra plus assister aux réunions.

Chapitre III - Administration

Art. 10 - L'administration du NEECAFLA est tenue par le Conseil d’Administration, comme le titre 6, articles 22 à 29 du Statut.

Pour représenter le NEECAFLA, le Conseil d’Administration choisit un membre responsable à fin de contacter et représenter ses activités à l'Union Spirite Belge et d'autres institutions.

Chapitre IV - Fonctionnement du NEECAFLA

Art 11 - Les membres effectifs élisent un Conseil d’Administration par l'Assemblée Générale. Ses membres sont nommés par publication au « Moniteur Belge ». En raison de possibles abandons, les membres du Conseil d’Administration peuvent être temporairement différents de ceux indiqués dans la publication. Dans ce cas, une nouvelle publication au « Moniteur Belge » devrait avoir lieu après l'Assemblée Générale.

Art 12 - Lors des réunions du Conseil d’Administration ont le droit de vote que les membres du Conseil d’Administration. Lors de ces réunions, le Conseil d’Administration pourra éventuellement demander la présence d'un autre membre, mais celui-ci ne dispose d’aucun droit de vote, sauf exceptions mentionnées explicitement dans ce règlement d’ordre intérieur.

Art. 13 - Le Conseil d’Administration choisit les membres pour exercer le rôle de responsable d'une activité. Lorsque cela est possible, le responsable aura un remplaçant. La responsabilité vise la coordination de l'activité selon les normes choisies en accord avec le Conseil d’Administration, assurer le bon fonctionnement et la discipline de ses membres.

Le responsable d'une activité ne peut pas modifier l'horaire ou le fonctionnement de son activité sans l'accord du Conseil d’Administration.

Art. 14 - Le Conseil d’Administration tient des réunions avec les responsables des activités au moins deux fois par an. L'appel doit être effectué un mois à l'avance.

La rencontre avec les responsables des activités visent à échanger des informations sur l'avancement des activités et aider le Conseil d’Administration à prendre des décisions importantes.

Art. 15 - Le Conseil d’Administration tient des Réunions Générales avec tous les membres adhérents et effectifs au moins une fois par an. L'appel doit être effectué un mois à l'avance.

La Réunion Générale vise à informer des dernières nouvelles et des progrès des activités de la maison. Elle vise également à l'échange d'informations doctrinales et administratives, en favorisant l'engagement et l'intégration des membres.

Art. 16 - Les participants des Réunions Générales sont tous les membres et, éventuellement, les non-membres qui peuvent être convoqués par le Conseil d’Administration. La présence des responsables des activités, ou de son substitut, est nécessaire.

Art. 17 - L'Assemblée Générale est la réunion des membres effectifs et a le pouvoir souverain. Ses missions sont contenues dans les articles 15 à 21 du Statut.

Chapitre V - Activités

Art. 18 – Comme décrit à l'article 3 du Statut, pour parvenir à ses fins, le NEECAFLA développe des activités dignes d'éloges, qui peuvent être agrandies ou réduites en fonction des besoins. Chaque activité est contrôlée par un responsable. Les membres responsables sont subordonnés au Conseil d’Administration et s’ils doivent s’absenter, ils doivent informer en le Conseil d’Administration de la durée de leur absence. Les activités développées par NEECAFLA sont:

§ 1 - ESDE: Etude systématique de la doctrine Spirite (en portugais)
§ 2 - ESPS: Etude systématique de la philosophie Spirite (en français) 
§ 3 - Causeries publiques (en portugais)
§ 4 - Causeries publiques (en français)
§ 5 - Fluidothérapie (passes)
§ 6 - Etude et pratique de la médiumnité
§ 7 - Accueil Fraternel
§ 8 – Irradiation et prières
§ 9 - Evangile au Foyer
§ 10 - Education des enfants et des jeunes
§ 11 - Bibliothèque et librairie
§ 12 - Divulgation (conférences, Internet, lettre d'information, magazines, etc.)
§ 13 - Nettoyage Environnement physique
§ 14 - Charité et aide sociale
§ 15 - Activités de bienfaisance et Rencontres sociales
§ 16 - Activités musicales

Art.19 - ESPS: Etude systématique de la Philosophie spirite en portugais et en français. Destinée à stimuler l'étude et l'expérience de la Philosophie Spirite de façon régulière et continue, ainsi que le développement d'une conscience éthique, basée sur les travaux codifiés par Allan Kardec, des oeuvres complémentaires de renom et l'Evangile de Jésus. L’ESPS contribue à la préparation des collaborateurs spirites éclairés et engagés dans la question spirituelle. Avoir suivi l’ESPS (ou un cours similaire qui a été suivi dans d'autres maisons spirites appropriées) est une condition préalable nécessaire à la participation dans les activités citées dans l'Article 18, § de 1 à 12.

Art 20 - Causeries publiques en portugais et français. Elles sont ouvertes à tous, sans distinction, et c’est l'activité par laquelle de nombreux participants établissent le premier contact avec le NEECAFLA et plus souvent le premier contact avec la philosophie Spirite. Les causeries proposées visent à la diffusion de la philosophie spirite dans ses trois aspects (scientifique, philosophique et religieux), ayant comme référence les livres d’Allan Kardec et autres ouvrages complémentaires de renom. L'exposant spirite est membre bénévole possédant une vaste connaissance, engagé dans la cause Spirite et prêt pour la représenter. Les exposants doivent être approuvés par réunion du Conseil d’Administration où le membre responsable de l'activité a également droit de vote.

Le NEECAFLA peut éventuellement compter sur un exposant spirite qui n'est pas membre. Dans ce cas, l’exposant doit être informé sur le fonctionnement des causeries publiques au NEECAFLA.

Art 21 - Fluidothérapie (passes). Il s’agit de l’aide apportée via les passes magnétiques et l'eau fluidifié. Le passe magnétique est toujours réalisé dans le Centre Spirite (à quelques exceptions près). L'application des passes et l'utilisation de l'eau fluidifiée visent aider le retour de l’harmonie physique ou mentale, afin d’améliorer l'équilibre global du participant.

Les personnes intéressées à donner des passes, doivent avoir suivi l’ESPS, mais également le Cours de Passes Magnétiques au NEECAFLA. Après avoir participé aux cours, le candidat doit être approuvé par le groupe de passeurs actuel et son approbation doit être communiquée au Conseil d’Administration.

Art. 22 - Etude et pratique de la médiumnité. C’est l'activité responsable de l'étude, l'éducation et la pratique de la médiumnité. Elle vise à fournir au porteur de la faculté médiumnique les connaissances nécessaires pour l’exercer en sécurité et en harmonie avec les principes de la Philosophie Spirite. Les nouveaux membres ne peuvent être accepté dans cette activité qu’avec l'approbation des membres actuels et aussi que si le membre a fait ou est en train de faire l’ESPS au NEECAFLA. Les candidats qui ont fait un cours équivalent dans une autre maison spirite peuvent éventuellement être acceptés. Tous les participants doivent maintenir une bonne préparation pour l'activité.

Art 23 -. L'activité de l’Accueil Fraternel. C’est l'activité responsable de la réception des gens qui cherchent de l'aide au NEECAFLA, en leur fournissant l'occasion d'exprimer leurs préoccupations dans un environnement confortable. Les gens seront aidés en utilisant les préceptes de la philosophie spirite afin de leur offrir une meilleure compréhension de leur situation et les accompagner d’une façon adaptée au besoin de chaque cas.

Les membres de cette activité devront avoir fait le Cours d’Accueil Fraternel au NEECAFLA. Après avoir participé au cours, le membre ne fait pas partie automatiquement de l'équipe. Le participant au cours doit être approuvé lors d'une réunion du Conseil d’Administration où le responsable de l'activité d’accueil fraternel a également le droit de vote.

Art 24 -. Irradiation et prières. C’est le travail d'entretien et d'équilibre énergétique de la maison et de ses membres, ainsi que l'assistance spirituelle à distance aux personnes qui demandent de l'aide spirituelle. La participation à cette activité est limitée aux participants actifs des activités de nombre 1 à 12 du NEECAFLA et les participants du cours ESPS (à condition qu'ils aient une présence assidue d'au moins 9 mois).

Art. 25 - Evangile au Foyer. Aide et conseils pour les personnes qui veulent commencer cette réunion hebdomadaire chez eux. Afin de rassembler la famille autour des enseignements évangéliques à la lumière de la Philosophie Spirite, et avec l'aide du des Bienfaiteurs Spirituels. Pour la participation à l’équipe de l'Evangile au Foyer, le membre doit avoir une participation régulière à au moins une autre d'activité du numéro 1 à 12 au NEECAFLA.

Art 26 - Éducation pour les enfants et les jeunes. Cette activité vise à promouvoir l'importance et la réalisation de l'évangélisation des enfants et des jeunes à travers des activités avec les membres du NEECAFLA. Objectif: organiser et coordonner la garderie des enfants pendant les causeries publiques; Organiser le calendrier des activités liées à l'évangélisation des enfants; Promouvoir des rencontres avec les parents ou les tuteurs des enfants et des jeunes et éclairer sur les activités d'évangélisation.

§ 1 - Il est recommandé que les évangélisateurs participent au ESPS, aux activités de préparation des évangélisateurs (comme des cours, des réunions, des conférences) en mettant tout en œuvre pour la bonne tenue des réunions d'évangélisation. L’effort pour l’étude et pour des améliorations sont importantes pour les membres de cette activité.

§ 2 - Les membres de cette activité devraient présenter le document « Extrait du casier judiciaire II Modèle » pour travailler avec les enfants en tant que bénévole. Les nouveaux membres doivent être approuvés lors d’une réunion du Conseil d’Administration où le responsable de l'activité a également le droit de vote.

§ 3 - Dans les garderies pendant les causeries publiques est seulement permise la présence des enfants de moins de 3 ans avec la présence d'un adulte responsable.

Art 27 - Bibliothèque et Librairie. La Librairie est responsable de veiller à l'organisation, l'affichage et le contrôle de l'acquisition de livres spirites à vendre au NEECAFLA et à l’occasion des évènements externes tels que des foires, des expositions, des séminaires et des conférences. L’achat des livres est effectué par le Conseil d’Administration en accord et en tenant compte des suggestions émises par le responsable de cette activité. La bibliothèque est responsable de contrôler le prêt de livres et du matériel audio et vidéo, selon leurs règles internes.

Il est interdit de vendre ou de prêter des articles qui sont contraires aux préceptes spirites.

Art 28 - Activité de Divulgation. Elle vise à diffuser la Philosophie Spirite, propager les activités du NEECAFLA et du Mouvement Spirite à travers des conférences et d'autres moyens de communication et d'expression, avec les moyens et les stratégies d'action pour atteindre ces objectifs. Cette activité est également responsable de: site web, les messages, la production de dossiers audiovisuels et de dépliants d'information.

Comme tout ce qui concerne le nom de l'ASBL ne doit pas être utilisé sans le consentement du Conseil d’Administration, toute utilisation du nom du NEECAFLA doit passer par le Conseil d’Administration.

Art. 29 - L'activité de nettoyage de l'environnement physique. Responsable de la propreté et de l’organisation de l’espace physique du NEECAFLA. Toute personne, membre ou participant aux activités du NEECAFLA, peuvent aider dans cette équipe. Tous les membres de cette équipe doivent respecter les règles et les horaires.

Art 30 - Charité et aide sociale. Responsable de la collecte ou l'achat de nourriture pour les distribuer aux personnes dans le besoin ou les institutions qui luttent contre la faim. Des campagnes spécifiques ou événements spirites seront utilisés pour la publicité de l'activité de collecte de nourriture. Elle a également pour but d'encourager l'exercice de la charité à tous les membres et les participants du NEECAFLA. Pour la réalisation de son objectif, le responsable de cette activité étudiera et sélectionnera des projets dans la société, il aidera la création des groupes de bénévoles pour renforcer ces projets. Des partenariats avec d'autres ASBL peuvent être nécessaires et sous réserve de l'approbation par le Conseil d’Administration. Toute personne, membre ou participants aux activités du NEECAFLA, peuvent participer à cette activité.

Art 31 - Activités de bienfaisance et Rencontres sociales. Le but de cette activité est de favoriser le rassemblement des membres et des participants du NEECAFLA et servir aussi comme une source de revenus pour l'entretien de la maison spirite. Les revenus de ces activités peuvent également être utilisés en partie pour aider financièrement des institutions de bienfaisance et approuvés par le Conseil d’Administration.

Toutes les activités menées au cours de ces rencontres doivent respecter les principes de la philosophie spirite et de la morale chrétienne.

Tout participant ou membre aux activités du NEECAFLA, peuvent également participer en tant que bénévole aux activités de bienfaisance et de rencontres sociales. Les gens qui ne sont pas membres doivent signer le « Bulletin d’adhésion bénévole » en tant que bénévole occasionnel.

Art 32 - Activités musicales. Cette activité à comme but d’ennoblir la sensibilité musicale et le sentiment de spiritualité de ses participants. Toute personne, membre ou participants au NEECAFLA, peut participer à cette activité. Les chansons peuvent être présentées par les participants lors d'événements à l'intérieur et à l'extérieur du NEECAFLA.

Art 33 - De plus amples détails sur les activités se trouvent dans les annexes du présent règlement d’ordre intérieur.

Art 34 - La création de nouvelles activités au NEECAFLA doit être approuvée par le Conseil d’Administration.

Art 35 - D'autres dispositions, approuvées par le Conseil d’Administration, établiront les jours, les horaires, les vacances et les routines des activités mentionnées par ce règlement d’ordre intérieur.

Art 36 - Les situations qui ne sont pas couvertes dans le présent règlement intérieur doivent être résolues par le Conseil d’Administration ou lors des réunions avec les responsables des activités.

Art 37 - Ce règlement d’ordre intérieur, approuvé par les membres effectifs en date du 05 Novembre 2017, entre en vigueur à cette date.

Bruxelles, Belgique, 05 Novembre 2017

reglement/reglementinterne2017_fr.txt · Dernière modification : 2021/02/27 20:10 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki