La médiumnité consiste tout simplement en une sensibilité humaine par rapport au monde spirituel qui nous entoure.
Chacun de nous possède cette sensibilité mais, dans la plupart des cas, celle-ci se révèle trop faible pour que nous puissions la déceler d’une manière consciente.
En raison de prédispositions physiques particulières, certaines personnes développent une sensibilité plus marquée que d’autres. Si nous ne pouvons ainsi jamais forcer le développement de la médiumnité car celle-ci est présente ou non chez les individus, nous pouvons par contre l’éduquer.
C’est pour cette raison que l’appellation « Ecole des médiums » ne nous semble pas vraiment appropriée et que nous préférons plutôt parler d’ « Education de la médiumnité ».
Dans les réunions médiumniques du Neecafla, les esprits qui se manifestent le font de manière spontanée. Notre travail consiste à aider ceux qui continuent d’être attachés à leur vie antérieure et ne comprennent pas les nouvelles expériences auxquelles ils sont confrontés.

Nous invitons les personnes chez qui apparaissent des signaux plus tangibles de médiumnité et qui s’intéressent aux réunions médiumniques sérieuses, à étudier, dans un premier temps, les œuvres de base de la doctrine spirite (Le livre des esprits, l’Evangile selon le spiritisme, le Livre des médiums, le Ciel et l’enfer ainsi que la Genèse codifiées par Allan Kardec) afin de mieux pouvoir appréhender la relation matière-esprit.

Une personne qui possède un don de médiumnité représente seulement un intermédiaire qui doit aider son prochain sans rien attendre en retour car la médiumnité avec Jésus consiste à donner gratuitement ce que l’on a reçu gratuitement.